A l'heure où le gouvernement défend son projet de loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social, certains employés de la SNCF sont toujours endeuillés par le suicide, sur son lieu de travail, d'un de leur collaborateur, en mars dernier. Mise au placard, pressions et mesures de répressions multiples, de la part de la direction à l'encontre de l'engagement du syndicaliste seraient à l'origine de cet acte dramatique. De tels agissements sont constitutifs d'un harcèlement moral, délit auquel il est parfois difficile de faire face. C'est pourquoi, il convient de recourir à un spécialiste du droit du travail.

1. Faire intervenir un spécialiste en droit du travail à Rouen en cas de harcèlement moral.

Le harcèlement moral est défini par le Code du travail comme des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. (art.L.1152-1) Comme souvent, les critères retenus par le législateur ne sont pas d'une limpidité parfaite. Il appartient à la jurisprudence d'en dresser les contours à la lumière des cas qui lui sont présentées. Aussi, l'interprétation de la loi et la portée des décisions de justice exigent une connaissance aiguë du droit du travail pour faire cesser de tels agissements ou obtenir gain de cause devant les tribunaux.

2. Privilégier l'assistance d'un avocat à Rouen.

Un salarié peut être victime d'un harcèlement moral sans le savoir. A contrario, celui-ci peut estimer, à tort, subir de tels agissements. Dans cette perspective, il importe de faire appel à un spécialiste du droit du travail à Rouen, lequel, au regard des faits qui lui seront évoqués pourra qualifier ou réfuter le harcèlement moral. Décisif, l'avocat à Rouen orientera les démarches du salarié en vue d'une action en justice et le conseiller sur les contraintes probatoires, fondamentales, pour le succès de la cause. Dans un contexte où les agissements ont souvent un caractère collectif, l'avocat reste le seul rempart à la solitude et à la détresse du salarié.

Tâches dévalorisantes, brimades, critiques injustifiées, humiliations publiques, mise à l'écart, rétrogradations, pressions disciplinaires, figurent parmi les différents cas de harcèlement moral retenus par la Cour de cassation. Cependant, la liste est encore longue. Pour savoir si vous êtes victime d'un harcèlement moral, contacter un avocat à Rouen.